AUTOTOUR AU PORTUGAL

12 JOURS 11 NUITS

  • AUTOTOUR AU PORTUGAL
  • AUTOTOUR AU PORTUGAL
  • AUTOTOUR AU PORTUGAL
  • AUTOTOUR AU PORTUGAL

Un autotour pour une découverte à  votre rythme des joyaux de ce petit pays qu’est le Portugal.  Étonnant par la diversité de ses paysages, la richesse des vestiges de son passé, la qualité de son accueil et la réputation de sa cuisine et de ses vins. Belles plages, sites culturels et historiques, petits villages typiques et villes charmantes, voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir au Portugal.

 

ITINERAIRE

 

Jour 1 Marseille / Lisbonne

Jour 2 Lisbonne

Jour 3 Lisbonne

Jour 4  Lisbonne / Sintra  30 km / 35 min
Jour 5  Sintra / Obidos  95 km / 1h10

Jour 6  Obidos / Fatima 89 km / 1h00

Jour 7  Fatima

Jour 8  Fatima / Coimbra 86 km / 1h00
Jour 9 Coimbra  / Porto  124 km  / 1h20

Jour 10 Porto

Jour 11 Porto / Braga  55 km / 45 min
Jour 12 Braga / Porto 53 km / 35 min / Marseille
 Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif

 

 

Inclus :

La location de la voiture du jour 4  au jour 12, tous les petits déjeuners dans des hôtels 3* ou 4* idéalement situés pour visiter les sites essentiels du parcours.

 

Les étapes et leur durée peuvent être adaptées à  vos centres d’intérêt  :  consultez nous !

 

 

Programme 

Jour 1         MARSEILLE LISBONNE

Décollage de Marseille vers  Lisbonne sur vol direct.

Arrivée en fin de journée, transfert privatif jusqu’à votre hôtel 3*, centre ville. Nuit.

 

  Jours 2 et 3           LISBONNE

Petits déjeuners.

Elle est la plus grande ville du Portugal, avec environ 800 000 « lisboètes ». Ici, les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec ses 7 collines,  et une topographie atypique, vous bénéficierez de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville. L’ambiance de ses ruelles aux sols pavés, réputés  à Lisbonne, est un appel  à  la balade.  Très bien desservie par son réseau de transports en commun,métros,  tramways, bus et funiculaires ont en plus l’avantage d’être peu coûteux.

A visiter / à  faire  : prendre le funiculaire dans le quartier de l’Alfama,  y visiter son musée du Fado,  parcourir les places des quartiers de la Baixa, et du quartier du Rossio , découvrir le quartier du Barrio Alto , populaire le jour et branché la nuit, faire du shopping dans le quartier commerçant, chic, et intellectuel du Chiado, vous arrêter dans le quartier de Belem pour admirer sa célèbre Tour , goûter un pasteis de Belem, et visiter le quartier du Parc des Nations avec son  océanorium, l’un des plus grands d’Europe…

Nuits à l’hôtel centre ville.

 

Jour  4        LISBONNE / SINTRA 30 km / 35 min
Petit déjeuner.Rendez vous au bureau de location pour la prise en main de votre voiture.Début de votre parcours.  Trajet vers Sintra.

Conseils : Passer par Queluz, classé monument historique, Queluz fut la résidence favorite de la famille royale du Portugal dans la seconde moitié du XVIII siècle. Les façades principales de ce majestueux palais donnent sur les jardins aménagés comme un prolongement naturel des salons intérieur, ou passer  par Cascais, station balnéaire située, à l’ouest de Lisbonne,  célèbre pour ses plages de sable et son port de plaisance animé.A voir dans la vieille ville : le Forte de Nossa Senhora da Luz, forteresse médiévale, la citadelle de Cascais, un ancien palais royal, l’église Nossa Senhora da Assunção ornée d’azulejos. Le musée Casa das Histórias Paula Rego expose les peintures de l’artiste portugaise dans un bâtiment moderne.

Sintra est associée à la fleur de la noblesse portugaise. Les souverains portugais firent construire de magnifiques palais extravagants sur les collines de Serra de Sintra ; ce sont ces extraordinaires palais qui en font l’attrait principal du lieu.

A faire : belles promenades dans le parc verdoyant du Palais National de la Pena.

Nuit  à l’hôtel.

 

Jour 5     SINTRA/ OBIDOS  95 km / 1h10

Petit déjeuner  et route vers Obidos.

Ville au charme typiquement portugais  :  petites rues pavées,  maisons charmantes et château médiéval imposant . Autrefois propriété de la reine du Portugal, chaque maison et chaque boutique d’Obidos sont entretenues parfaitement entretenues dans  le caractère historique et royal. C’est l’exemple type  la ville traditionnelle portugaise .

Autour d’Obidos, la région vaut le déplacement  : port de pêche de Peniche,  de Nazaré, plages immaculées…

A voir  : la  splendide Porte de la Ville (Porta da Vila), autrefois la porte d’accès principale de la ville. Elle est décorée de carreaux azulejos traditionnels qui racontent la Passion du Christ.

A  déguster dans un des petits bars de la ville  : la   » Ginja de Obidos  » : liqueur de cerise typique

Nuit  à l’hôtel.

 

Jour 6       OBIDOS / FATIMA (89 km – 1h00)

Petit déjeuner.

Trajet vers Fatima par la région agricole du Ribatejo.

Conseil :  arrêts  à  Alcobaça et Batalha dont les monastères sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Fátima abrite le sanctuaire de Fátima, lieu de pèlerinage catholique. La chapelle des apparitions (Capelinha das Aparições) est installée à l’endroit même où la Vierge Marie serait apparue en 1917. Parmi les autres lieux sacrés figurent la basilique Notre-Dame du Rosaire, avec ses anges dorés, et la basilique moderne de la Sainte-Trinité. Le musée d’Art sacré et d’Ethnologie expose des objets religieux.

Nuit  à l’hôtel  à  Fatima.

 

Jour 7         FATIMA 
Petit déjeuner.

 Continuation des visites  à  Fatima.

A voir autour de Fatima : à 5 km du sanctuaire, la Grotte de la Monnaie découverte en 1971 la grotte peut être visitée sur 350 mètres et 45 mètres de profondeur. Sa température est de 18° toute l’année, ce qui facilite la visite en été et en hiver.

Située à Mira de Aire à 15 km de Fátima, les Grottes de Mira de Aire, ont été élues en 2010 comme une des 7 merveilles naturelles du Portugal.

Nuit à l’hôtel  à  Fatima.

 

Jour 8         FATIMA  / COIMBRA  (86 km / 1h00)
Petit déjeuner.

Route vers Coimbra, sur les rives du Mondego, Coimbra est connue pour son Université, la plus ancienne du Portugal et  un des plus anciennes d’Europe, datant du 12ème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, conjointement avec la Rua da Sofia et la partie haute (alta) de la ville. L’université a marqué au fil du temps l’image de la ville devenue « cité des étudiants ».

A faire pour voir la ville sous une perspective différente  : une promenade en bateau sur le fleuve Mondego. 

Visiter la bibliothèque Joanina, à l’Université, et monter dans la tour pour y admirer le panorama

faire une promenade dans les jardins, Jardins da Quinta das Lágrimas

Déguster les « pastéis de Santa Clara » (petits gâteaux fourrés aux amandes) ou les « arrufadas » (une sorte de brioches aux œufs et à la cannelle), dans l’un des cafés historiques du quartier de la Baixa

Nuit  à l’hôtel à  Coimbra

 

  Jour 9       COIMBRA  / PORTO  (124 km  / 1h20)

Petit déjeuner.

Trajet vers Porto.

Conseil :  arrêt  à Aveiro, la « Venise portugaise »  en cours de route.

La ville nichée au bord de sa lagune (la Ria) mérite bien son surnom de petite Venise du Portugal avec ses canaux et ses moliceiros (petits bateaux à la proue relevée jadis utilisés pour ramasser les algues)…

Porto est une ville historique grandement diversifiée : on peut s’y balader dans le dédale des rues étroites du quartier de la Ribeira et se perdre dans les grandes places de l’avenue des alliés (Avenida dos Aliados). Sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : des églises baroques, des rues sinueuses de grand caractère et pléthore d’attractions touristiques.

A faire : se promener dans le quartier de la Ribeira, le plus vieux quartier de la ville, rempli de vieilles maisons, de ruelles pavées et de restaurants, cafés et bars familiaux.

Vivre l’’incroyable vie nocturne de Porto, adaptée à tous les âges et à tous les goûts : des restaurants gastronomiques restant ouverts tard, jusqu’aux boîtes de nuit « tendance » ouvertes jusqu’au lever du soleil.

Une croisière en péniche sur le Douro, élément incontournable du paysage de Porto, traversé par de superbes ponts.

Nuit à  Porto.

 

Jour 10         PORTO

Petit déjeuner.

Continuation des visites à  Porto et sa région.

La région est mondialement célèbre pour sa production de vin de Porto (la boisson alcoolisée du même nom), boisson entreposée dans les grandes caves situées le longs des rives du Douro.

A faire : visiter les caves de vins de Porto proposant des dégustations. Hautement informatives elles donnent un bel aperçu du procédé de préparation traditionnel et permettent d’avoir la chance de déguster certains des meilleurs crus de vins de Porto.

Nuit  à  Porto.

 

Jour 11        PORTO / BRAGA   (55 km / 45 min)

Petit déjeuner.

Trajet vers Braga.

Conseil :  Arrêt  à  Guimaraes en cours de route,  ville historique de grand charme, considérée comme le berceau du Portugal, dotée d’une immense histoire se reflétant à travers la variété de monuments nationaux et de bâtiments historiques qu’elle abrite. Son centre-ville est plutôt compact et rempli de petites rues pavées, de splendeurs de l’architecture médiévale et de somptueuses places remplies de cafés en plein air.

Braga, centre religieux depuis les années 1070, est une ville remplie de superbes églises et d’une merveilleuse architecture baroque.  Le joli centre historique : c’est un vrai plaisir de s’y balader et il est rempli de bâtiments traditionnels et de monuments historiques, de jolies petites rues piétonnes.

A visiter  : La Sé (la plus vieille cathédrale du Portugal) mélange le style roman au baroque d’une manière somptueuse

Le sanctuaire du Bon Jésus du Mont (Bom Jesus do Monte)une merveilleuse église dont les escaliers y menant représentent les marches vers le paradis. Cette église se situe à 7 km du centre de Braga

Nuit à Braga.

 

Jour 12       BRAGA / PORTO  (53 km – 35 min) / MARSEILLE

Petit déjeuner.

Selon l’heure de décollage de Porto : continuation des visites à  Braga.

Trajet vers l’aéroport de Porto à temps pour la remise de votre véhicule de location et l’enregistrement sur le vol direct retour  à  Marseille.

 

 

 

 

NE COMPREND PAS

  • Les déjeuners et les dîners
  • Les boissons
  • Les frais éventuels de parking, d’entrées aux monuments visités
  • A régler sur place : frais abandon véhicule : env. 85 €
  • Les frais de carburant
  • Les assurances multirisques
  • Les dépenses personnelles et en règle générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans ce qui est inclus

 

 

Toutes nos propositions de voyage ne sont pas en ligne ! Professionnels du voyage depuis plus de 10 ans, nous réalisons votre voyage sur mesure pour la destination de vos rêves.

Contactez-nous par téléphone au 04 86 377 212 ou cliquez-ici pour un DEVIS-EXPRESS