|
Jour 1 FRANCE-NASHVILLE
Convocation à l’aéroport.
Vol régulier avec escale à destination de Nashville.
Arrivée à l’aéroport de Nashville, accueil et transfert avec votre guide francophone jusqu’à votre hôtel.
Dîner de spécialités barbecue, et nuit à l’hôtel 3*NL.
|
 |
Jour 2 NASHVILLE
Nashville, capitale de l’état du Tennessee, a été fondée en 1779 et connait un rapide développement grâce à son port fluvial, son chemin de fer, et à l’exploitation du coton dans les vastes plantations de la région. Dans les années 50 la musique country nait à Nashville et c’est ce courant musical qui la rend célèbre. Elle est surnommée l’Athènes du sud, car son architecture néo-classique est principalement inspirée de la Grèce antique.
Vous découvrez la copie conforme du Parthénon dans le Parc Centennial, avant de vous rendre dans le quartier de Music Row, quartier où se trouvent la plupart des 267 studios d’enregistrement de la ville, dont le célèbre RCA studios, là-même où les plus grandes stars dont Elvis Presley sont venues enregistrer leurs disques.
La visite panoramique se poursuit par le quartier des élégantes demeures dont Belmont Mansion construite en 1853 de style Victorien, les rives du fleuve et son fort, lieu où s’installèrent les premiers colons. Puis découverte du Parc du Capitol et son mur de l’histoire qui retrace toute l’histoire des Etats-Unis.
Déjeuner en ville.
Visite du musée Country Music Hall of Fame, et de ses superbes collections d’instruments, de disques, d’authentiques automobiles et de vêtements vintage.
Temps libre sur Broadway. C’est le lieu où les musiciens jouent du matin au soir tous les standards de la country musique. Vous pourrez prendre un verre dans l’un de ces clubs, ou faire un peu de shopping. OU EN OPTION : pour les inconditionnels de la musique, visite du musée de Johnny Cash (en supplément 16$, à ce jour, à régler sur place).
Retour à l’hôtel. Dîner-buffet-Concert de Country Musique, là même où naquit cette musique.
Nuit dans votre hôtel 3*NL.
|
 |
Jour 3 NASHVILLE-MEMPHIS
Départ pour Memphis (320 km – 4 heures environ) par la route surnommée « Music Highway », route de la musique qui commence à Nashville et qui prend fin à la Nouvelle-Orléans.
Arrivée à Memphis et déjeuner dans une coquette auberge sur les rives du Mississippi.
Surplombant le fleuve, Memphis berceau du blues et du Rock’n’roll, est une ville animée, dont les traditions musicales sont encore très vivantes.
Découverte du magnifique quartier des belles demeures de l’île de Mud.
Visite du musée de l’histoire du coton qui raconte comment cette ville est devenue un port extrêmement dynamique dès 1816 grâce au commerce du coton, et la traite des esclaves.
Visite du Civic Rights Museum, ancien motel où fut assassiné Martin Luther King en 1968. Il a été transformé en musée de l’histoire des droits civiques de la communauté noire américaine. Le tour panoramique se poursuit par Beale Street, quartier de tous les clubs de la ville, puis dans le quartier résidentiel d’Overton et passage devant la première maison d’Elvis Presley.
Installation à votre hôtel 4*NL. Départ en transport en commun pour le dîner dans le centre-ville.
Vous pourrez poursuivre votre soirée dans Beale Street, lieu mythique dans l’histoire de la musique, et profiter des nombreux orchestres.
Nuit dans votre hôtel 4*NL.
|
 |
Jour 4 MEMPHIS
Visite de la légendaire demeure d’Elvis Presley et de sa famille. Graceland est la demeure la plus visitée des États-Unis après la Maison Blanche. La résidence du King s’étend sur plus de 5 hectares et comprend sa collection de voitures, de costumes de scène, de récompenses en tout genre….Il avait acheté cette demeure en 1957 à l’âge de 22 ans avec son premier gros cachet. Elle est devenue un musée ouvert au public en 1982.
Déjeuner en ville.
Visite du célèbre Sun Studio, où les plus grands artistes au monde sont venus enregistrer un jour dans ces murs : B.B King, Johnny Cash, Elvis Presley…..
Dans l’après-midi, transfert au port et embarquement sur votre bateau 5 ancres : l’American Queen.
Verre de bienvenue et installation dans votre cabine. Appareillage. Dîner et nuit à bord.
|
![Creole_Queen[1]Bateau Aube](https://www.destinationpremium.com/wp-content/uploads/2015/11/Creole_Queen1Bateau-Aube-150x150.jpg) |
Jour 5 GREENVILLE
Matinée de navigation sur le fleuve Mississippi. Vous profitez des panoramas verdoyants et du trafic commercial de ce fleuve encore très actif dans le transport de marchandises. Déjeuner.
Arrivée dans le village de Greenville. Bref tour panoramique et visite du petit musée de l’histoire de Greenville et des citoyens de ce village, à partir des années 1800. C’est au musée des inondations, que vous comprendrez l’histoire du Mississippi et de ses crues historiques, impressionnantes, dont la plus dévastatrice celle de 1927 fut à l’origine du déplacement de 500 000 personnes après l’inondation de 70 000 km2.
Dîner et nuit à bord.
|
|
Jour 6 VICKSBURG
Halte obligatoire du trafic fluvial au XIXè siècle, Vicksburg est aujourd’hui une escale incontournable d’un point de vue historique. De jolies fresques murales racontent les liens particuliers que Vicksburg entretient avec le fleuve tandis que le centre-ville est un mélange assez pittoresque de boutiques, bars et restaurants. Vous découvrez la maison Anchuca Mansion, qui signifie «la maison heureuse ». Anchuca est l’une des maisons les plus impressionnantes de Vicksburg de par son style néo-grec d’avant-guerre.
Balade sur Washington Street et visite du musée Lower Mississippi River qui retrace la vie du fleuve au travers des centaines de maquettes de bateaux.
Retour à bord et déjeuner-buffet.
Départ en bus vers le parc national militaire de Vicksburg, lieu de bataille important de la grande guerre de Sécession. Créé en 1999, ce superbe parc de plus de 700 hectares, aux nombreux monuments de marbre, de granite et aux alignements de canons, commémore le siège de Vicksburg qui s’acheva en 1863 après 47 jours de batailles acharnées. Il inclut les champs de bataille et le cimetière national de Vicksburg, le deuxième par sa taille aux Etats-Unis. Continuation vers l’exposition de l’USS Cairo, premier navire de guerre coulé dans le fleuve en 1862 pendant la guerre de Sécession et renfloué en 1964.
Dîner et nuit à bord.
|
 |
Jour 7 NATCHEZ
Visite de Natchez, riche port fluvial qui hébergeait au siècle dernier près de la moitié des millionnaires vivant en Amérique. Héritées de cette ère de prospérité, 500 maisons typiques de l’architecture d’avant la Guerre de Sécession (Antebellum) subsistent sur les rives du fleuve.
Visite de Magnolia Hall, résidence construite en 1858 dans le style Renaissance grecque par un planteur de coton, et de Stanton Hall, magnifique demeure aux colonnes corinthiennes, décorée de marbre d’Italie.
Retour à bord et déjeuner-buffet.
Départ pour la plantation Frogmore qui propose un regard sur les années 1800 et la vie des esclaves dans les plantations. C’est la dernière plantation de coton encore en activité qui se visite. Restaurée mais à l’identique, cette plantation montre la vie austère et rudimentaire des esclaves et vous immerge le temps de la visite dans une époque révolue. Vous apprendrez comment la guerre de Sécession et la fin de l’esclavage ont touché l’industrie du coton, jusqu’à sa disparition.
Dîner et nuit à bord.
|
 |
Jour 8 SAINT FRANCISVILLE
Ce village pittoresque, calme et tranquille est situé sur les berges du fleuve Mississippi. Cette excursion est un véritable retour vers le passé, en dehors du temps. Promenade à pied dans Royale Street à la découverte des élégantes demeures, de son église catholique Mount Carmel, et de son église méthodiste.
Retour à bord et déjeuner-buffet.
L’après-midi est consacrée à la visite de deux plantations très différentes l’une de l’autre. La plantation de Rosedown construite en 1834 est aménagée avec des meubles venus de la lointaine Europe. La visite de la plantation de Catalpa est réalisée par la propriétaire elle-même, qui au fil des pièces nous raconte la vie de sa famille au cours des différentes générations. Les descendants de cette famille de planteurs résident toujours dans cette demeure de style Victorien.
Dîner et nuit à bord.
|
 |
Jour 9 BATON ROUGE
Les premiers habitants qui s’y installèrent furent les militaires français entre 1719 et 1849. Elle devient la capitale de la Louisiane. Elle est alors un port commercial de tout premier ordre sur la route du coton et de la canne à sucre. C’est la grande époque des bateaux à aube. Plus de 900 bateaux naviguent sur le Mississippi et transportent tout à la fois des marchandises, mais aussi des passagers.
Tour panoramique de Baton Rouge. L’ancienne maison du gouverneur a été construite pour ressembler à la Maison Blanche. D’ailleurs, cette demeure impressionnante possède son propre salon ovale. La ville abrite le Capitole, siège du sénat. C’est un bâtiment néogothique, doté d’une jolie rotonde intérieure.
Visite du Musée de la Louisiane qui retrace l’héritage culturel de cet état : la guerre, les inondations, le Blues, le Jazz, l’agriculture, la cuisine…
Retour à bord et déjeuner-buffet.
Départ vers le sud, pour une excursion insolite dans les bayous. C’est une vaste zone de marécages, aux multiples cours d’eau qui était redoutée aux siècles passés. Excursion guidée et commentée en bateau local par un capitaine Cajun. Ces marais abritent alligators, ragondins, ibis, hérons, tortues, ratons laveurs, aigrettes et des espèces endémiques du Sud de la Louisiane (l’observation des oiseaux et des animaux varie selon les saisons).
Dîner et nuit à bord.
|
 |
Jour 10 NOTTOWAY
Notre bateau à aube fait escale au cœur de la route des plantations, à quelques encablures de la plantation de Nottoway, une magnifique plantation située entre Baton Rouge et la Nouvelle Orléans. Cet édifice est un véritable «château américain» qui possède un parc et des jardins luxuriants. Il fut construit en 1849 par John Hampden Randolph pour y loger sa famille de 11 enfants. Dans la vallée du Mississippi, il fit fortune dans le sucre, et finira propriétaire de 4 plantations totalisant près de 3000 hectares. La construction de cette imposante demeure de style renaissance grecque avec quelques influences italiennes durera 10 ans.
Visite de l’une des plus imposantes : Oak Alley Plantation. Très connues pour ses 28 chênes plantés au 18ème siècle qui bordent l’allée qui menait autrefois au fleuve Mississippi. C’est un français, planteur de canne à sucre qui la fait bâtir dans les années 1839. Aujourd’hui, c’est en costume d’époque que la guide locale vous raconte la vie de la plantation, et toute son organisation.
Déjeuner Cajun.
Visite de la Plantation Laura, une des plus célèbres de la Louisiane au cœur des champs de canne à sucre. Cette dernière propose de découvrir la vie d’une famille de planteurs créoles et de ses esclaves sur sept générations. Construite en 1805, elle regroupe une douzaine de bâtiments, mais aussi quelques maisons d’esclaves venus, à l’époque, du Sénégal.
Retour à bord. Dîner et nuit à bord.
|
 |
Jour 11 NOUVELLE ORLEANS
Débarquement.
Située non loin du Delta du Mississippi, la Nouvelle Orléans est la cité de la fête perpétuelle et du plaisir. Parmi ses fiertés, elle a vu naître le jazz et les célèbres Louis Armstrong et Sydney Bechet. Ici la musique bouillonne dans chaque bar et dans chaque rue. Son passé français et espagnol reste toujours vivace. Mystérieuse, envoûtante, généreuse, la Nouvelle–Orléans ne vous laissera pas indifférent. Découvrez l’histoire de la ville et celle des premiers colons.
Tour panoramique : vous traversez le célèbre «Carré Français» dans l’une de ses rues prestigieuses.
Découverte à bord d’un ancien tram de l’avenue Saint-Charles, et ses demeures plus belles, plus imposantes, plus élégantes les unes que les autres. Le Garden District, quartier verdoyant de parcs et jardins. C’est autour de ces îlots de verdures que les plus belles demeures de style néo-classique, ont été bâties ; aujourd’hui ce sont les résidences d’artistes. L’histoire de l’ouragan Katrina sera abordée, et les nombreux travaux engagés, expliqués.
Déjeuner-musical en ville.
Promenade à pied dans le « Carré français ». Nulle autre ville américaine ne se prête à la balade, comme la Nouvelle-Orléans. Flânez d’une rue à l’autre, à la découverte des belles façades en fer forgé et leurs encorbellements délicats, leurs balcons fleuris, leurs superbes cours intérieures….Votre guide vous contera la vie si fascinante de cette ville du Delta à l’histoire tourmentée.
Temps libre pour flâner dans les nombreuses galeries d’Art, pour admirer cette architecture si particulière, et profiter des groupes de jazz qui animent chaque club de la ville.
Installation dans votre hôtel 3*NL.
Dîner-concert de Jazz, et nuit à l’hôtel.
|
|
Jour 12 NOUVELLE ORLEANS-FRANCE
Dans la matinée, transfert vers l’aéroport et vol La Nouvelle-Orléans/Paris. Vol de nuit avec escale
|
|
Jour 13 FRANCE
Arrivée à Paris.
|
|
|
|
|