AUTOTOUR AU MEXIQUE – YUCATAN

13 NUITS - SEJOUR BALNEAIRE A HOLBOX

  • AUTOTOUR AU MEXIQUE – YUCATAN
  • AUTOTOUR AU MEXIQUE – YUCATAN
  • AUTOTOUR AU MEXIQUE – YUCATAN
  • AUTOTOUR AU MEXIQUE – YUCATAN

La péninsule du Yucatán se trouve sur le golfe du Mexique, face à Cuba et à la Floride. C’est la partie du Mexique qui possède les plus belles plage du Mexique, aux eaux turquoises et au sable blanc :  Cancun, Playa del Carmen et Isla Mujeres sont les lieux balnéaires les plus fréquentés, mais le Yucatán est aussi et surtout l‘ancien pays maya, où l’on peut visiter des sites archéologiques de premier plan comme Chichén Itzá et Tulum. La région est exceptionnellement diversifiée : plages, sites maya, villes coloniales,  lagunes, paysages naturels,  faune et flore.

 

Nous vous proposons un autotour pour une découverte des différents aspects de cette région dans des hôtels 3 et 4 étoiles, dont deux nuits en hacienda avec une finale balnéaire paisible hors des sentiers battus sur l’île moins fréquentée d’Holbox.

 

 

 

ITINERAIRE*

 

JOUR 1 FRANCE /  CANCUN

JOUR 2 CANCUN – EK  BALAM – VALLADOLID (203 km. Env. 2h45)

JOUR 3 VALLADOLID  – CHICHEN ITZA – IZAMAL – MERIDA (188 km Env. 2h52)

JOUR 4 MERIDA

JOUR 5 MERIDA – UXMAL –  (197 km env. 3h00)

JOUR 6 UXMAL –  BACALAR (305 km – env. 4h05)

JOUR 7  LAGUNE DE BACALAR 

JOUR 8 BACALAR – TULUM (215 km – env. 2h30)

JOUR 9 TULUM

JOUR 10 TULUM  – PLAYA DEL CARMEN (68 km – 1h00)

JOUR 11 PLAYA DEL CARMEN – HOLBOX

JOURS 12 et 13  HOLBOX

JOUR 14  HOLBOX – CANCUN vol retour FRANCE

JOUR 15 :  ARRIVEE EN FRANCE

 

*Les étapes et leur durée peuvent être adaptées à vos centres d’intérêt : consultez nous !

 

 

Itinéraire

 

Jour 1 FRANCE – CANCUN

Vol vers Cancun . A  l’arrivée, prise en main de votre véhicule de location.

Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 CANCUN – EK  BALAM – VALLADOLID (203 km. Env. 2h45)

Petit déjeuner

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Valladolid. Repas libres.

Conseil :   Arrêt en cours de route à Ek Balam niché dans un écrin de verdure.   Le « Jaguar noir » est une merveille archéologique maya, moins connue que Chichen Itza et donc, moins fréquentée. L’édifice le plus haut atteint 31 mètres, les ruines n’étant pas trop dispersées, le site se visite facilement.

Entrée non comprise

Profitez d’aller vous rafraîchir après la visite : le cenote X’Canche est à 15/20 minutes à pied du site par un chemin plat (accès non inclus)

Déjeuner libre.

Valladolid la coloniale est la troisième ville du Yucatán. La ville est bâtie sur l’ancien centre cérémoniel maya de Zací. Le centre de la ville est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Servacio. En réalité, Valladolid possède sept églises de cette époque : la splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ». Au sud-ouest du parc central qui est aussi la place principale, vous découvrirez l’église et couvent du XVIe siècle San Bernardino de la Sierra. Appelés ici « Convento del Sisal » (couvent du sisal), l’église et le couvent San Bernardino sont un des plus beaux ensembles architecturaux coloniaux de Valladolid. À l’intérieur de l’église, admirez des fresques d’origine ; le couvent abrite des jardins et un grand cénote.

Il y a trois bassins souterrains facilement accessibles depuis le centre de Valladolid. Le plus proche, le Cénote Zací, se trouve à seulement quelques rues à l’est du parc central. Les Cénotes Dzitnup et Samulá se trouve à plusieurs kilomètres à l’ouest. Tous vous accueilleront pour une baignade rafraîchissante.

Installation à l’hôtel.  Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 VALLADOLID  – CHICHEN ITZA – IZAMAL – MERIDA (188 km Env. 2h52)
Petit déjeuner.  Départ vers Mérida.En cours de route, arrêt à  Chichen Itza :Nommé parmi les Sept Nouvelles Merveilles du Monde, le site de Chichen Itza est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Entrée à régler sur placeContinuation vers Merida, avec un arrêt à Izamal : Petite ville de style coloniale, perdue au milieu de la forêt sèche du Yucatán. Toutes de jaune vêtues, les façades des maisons coloniales lui donnent un style singulier. Ce jaune représente la couleur du maïs, hommage à la culture des mayas. A voir :  le Convento de San Antonio de Padua, monastère franciscain construit par les colons espagnols. Il est situé à Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil Kinich Kakmo.Continuation vers Merida, la capitale de l’état du Yucatan.
qui a su garder le charme et l’authenticité de son passé colonial. Cette ville d’un million et demi d’habitants est principalement connue pour sa magnifique cathédrale ainsi que pour son « Paseo Montejo » bordé par les somptueuses demeures des anciens maîtres du Hennequen. !
Conseil : Faîtes un tour au marché artisanal : succès assuré des panamas et des hamacs aux couleurs vives, nombreuses roulottes de nourriture… !
Installation à l’hôtel. Dîner libre.
Jour 4 MERIDA

Petit déjeuner à régler sur place.

Journée libre pour profiter de Mérida : la Plaza Grande, la Casa Montejo (la plus vieille maison de Mérida, 16ème siècle), la cathédrale, le Musée Macay (art moderne et contemporain), le Palais gouvernemental (au 2ème étage : jolie vue), le grand musée du monde maya :  grande structure moderne qui présentent quelques 1000 pièces archéologiques (textiles, documents, gravures, bas-reliefs, sculptures, céramiques, etc.) à travers 4 salles: les mayas, nature et culture, les mayas d’aujourd’hui, les mayas d’hier, les anciens mayas)

En soirée : le Parque Santa Lucia (bons restaurants en terrasses, spectacles de musique…)

Dîner libre et nuit en hacienda.

Jour 5 MERIDA – UXMAL –  (197 km env. 3h00)

Petit déjeuner à  régler sur place. Trajet vers Uxmal.

En cours de route, vous pouvez vous arrêter à San Antonio de Mulix : cenotes X Batun et Dzonbacal

Visite du site d’Uxmal :

Uxmal : A presque 80 km au sud de Mérida, après avoir franchi une chaîne de collines, se situe la zone archéologique d’Uxmal. La ville maya d’Uxmal a été fondée vers l’an 700 et compta jusqu’à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. Le site archéologique d’Uxmal est un des plus grandioses et des plus mystérieux de toute l’Amérique Centrale, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996.  Entrée non incluse.

Autre suggestion de visite : proche du site archéologique Maya :  visitez le musée du chocolat et profitez d’une visite interactive très ludique ; Les guides vous montreront comment le chocolat est préparé avec l’une des anciennes recettes pour pouvoir profiter d’une boisson fraîchement brassée, mélangée avec des ingrédients de votre choix. Une autre attraction est la fabrication d’objets en céramique en utilisant des techniques connues depuis plus de 2 000 ans par l’utilisation de peintures minérales.  (Entrée non incluse)

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

 

Jour 6 UXMAL –  BACALAR (305 km – env. 4h05)

Petit déjeuner à  régler sur place.  Route vers Bacalar.  Traversée de villages.

Déjeuner libre en cours de route.

Installation à l’hôtel. Dîner libre, nuit.

Jour 7  LA LAGUNE DE BACALAR 

Petit déjeuner à  régler sur place. Journée libre. Déjeuner libre.

Bacalar est une petite ville située au bord d’une immense lagune aux couleurs incroyables. On la surnomme la lagune des 7 couleurs : des teintes de bleu et de vert en fonction de la profondeur ; La Lagune s’étend sur 42 km de long et seulement 4km de large. Elle est alimentée, en eau douce, par des cenotes et des rivières souterraines.

Possibilités de :

Balade en kayak sur la lagune de Bacalar (3h), véritable bijou turquoise déposé au milieu de la jungle. Long d’une cinquantaine de kilomètres sur une largeur moyenne de 5 à 6 km, ce magnifique lac, aux rives envahies de palétuviers, est situé au cœur de l’ancienne province maya de Ziyancaàn Bakhalal.

Promenade en bateau sur la lagune.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 BACALAR – TULUM (215 km – Env. 2h30)

Petit-déjeuner à  régler sur place. Départ vers Tulum. Déjeuner libre.

En cours de route.

Excursion à Sian Ka’an : Cette grande réserve de la Péninsule du Yucatan est encore relativement peu fréquentée et ne fait pas partie des circuits touristiques traditionnels dans le Yucatan. C’est donc l’endroit parfait pour découvrir la nature mexicaine dans toute sa splendeur. De la riche faune et flore aux 20.000 nuances de bleu et de vert de cet endroit paradisiaque, en passant par le très sympathique site maya de Muyil qui borde la réserve : la réserve de Sian Ka’an vaut vraiment le détour. Possibilité de tour en bateau (vous renseigner sur place, car en fonction de la météo, cette excursion est susceptible d’être annulée, plusieurs agences organisent des excursions sur place).

Installation à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 9 TULUM

Petit déjeuner.

Suggestions de visites :

Site maya de Coba : 156 km – 2h15

Entre 400 et 1100 ap. J-C., ce fut une des cités les plus importantes de la période classique maya, abritant jusqu’à 50 000 habitants. En voiture, ce site n’est qu’à une demi-heure de route de la cité de Tulum.

Promenez-vous à l’ombre des frondaisons entouré des bruits et de la couleur verte de la jungle. Vous verrez bientôt des oiseaux exotiques et même avec un peu de chance des singes hurleurs. Au total le parcours fait environ 5 à 6km. Pour vous déplacer plus facilement dans l’enceinte des ruines, vous pouvez louer un vélo! Sa grande pyramide de 42 mètres de hauteur, ‘Nohoch Mul‘,  est la plus haute de la région. A la sortie du site archéologique de Cobá, il y a des guichets blancs. Les gardiens derrière la vitre pourront vous proposer la location de vélo pour vous rendre par vos propres moyens aux cenotes du coin : Cenotes Multum-Ha,  Choo-Ha et Tamkah-Ha, situés à environ 6 km du site. Ils sont souterrains, perdus au milieu de la jungle.

Entrée non incluse.

Avant de rentrer à l’hôtel :  Arrêt pour découvrir le grand Cenote de Tulum : Sak Aktun avec la possibilité de s’y baigner. C’est l’un des plus beaux cenotes de la région du Yucatan et aussi l’un des plus populaires. Un escalier de bois mène à un cenote en demi-lune agrémenté de petits passages et ouvertures.

Dîner libre, nuit  à l’hôtel.

 

Jour 10 TULUM  – PLAYA DEL CARMEN (68 km – 1h00)
Petit déjeuner. Trajet vers Playa del Carmen par Akumal (65 km – 55 min). Nous vous suggérons  :Arrêt au site Maya de TulumTulum était un site d’importance pour les Maya vu sa situation géographique. Ici pas de pyramide, Tulum est avant tout une forteresse …L’ancien port fortifié de Tulum, en fonctionnement depuis près de 1 500 ans, est aujourd’hui un parc national protégé. Inondez vos sens avec le mélange de l’architecture maya, l’odeur de la mer des Caraïbes et le vert de l’herbe sous vos pieds alors que vous montez vers le château et profitez d’une vue panoramique vous permettant d’apercevoir n’importe quelle embarcation qui approche de la côte. Vous pouvez visiter le Templo de Los Frescos, Pénétrer entre les murs intérieurs décorés de peintures dans les tons gris et bleus qui ont continué à recevoir les offrandes des peuples voisins qui venaient rendre hommage aux dieux jusqu’au début du XX e siècle.Entrée non incluse.Arrêt  à  Akumal :  nager avec les tortues  : payant et réglementé (parking / accès plage ).Remise du véhicule à Playa del Carmen. Installation à l’hôtelDîner libre, nuit.
  Jour 11 PLAYA DEL CARMEN  – HOLBOX

Petit déjeuner.

Rendez vous pour le transfert privé jusqu’à Chiquila.

Passage du bateau jusqu’à Holbox  à  régler sur place

(à titre indicatif  :  env. 150 pesos / pers et par trajet =  env 7 € ).

Puis, taxi buggy à  régler sur place pour rejoindre l’hôtel

(env. 2 € par trajet (env. 45 pesos)

Installation à l’hôtel.  Dîner libre et nuit.

 

  Jours 12  et 13 :  HOLBOX

Séjour libre à HOLBOX – Logement et petits déjeuners

L’Île d’Holbox, avec son cadre paradisiaque, est un des lieux les plus sauvages du territoire mexicain où il arrive fréquemment de voir passer pieds nus touristes et autochtones dans les rues de sable blanc. L’île fait partie de la Zone Naturelle Protégée de Yum-Balam et l’environnement invite à vivre en harmonie avec la nature. La nuit, le ciel se transforme en une vaste toile où brillent des milliers d’étoiles ; avec un peu de chance, vous apercevrez une étoile filante.

Les activités de plage sont nombreuses : vous pourrez passer la journée allongés sur le sable ou partir en balade à vélo, en voiturette de golf ou en kayak. Une sortie en bateau vous fera passer une matinée inoubliable : les circuits, qui durent jusqu’à quatre heures, vous proposent de longer toute la côte de l’île pour découvrir des endroits magiques comme l’Île aux Oiseaux (Isla Pájaros), un sanctuaire qui abrite de nombreuses espèces. Visitez la lagune de Yalahau pour admirer des familles de dauphins nageant en liberté.

Suggestions  :

– Activités nautiques : plongée masque / tuba, kayak, Kitesurf, pêche

– Excursion en bateau : sorties organisées en petit bateau de 8 places pour visiter: l’île Pajaros (observatoire d’oiseaux), le cenote Ojo de Agua Yalahau et l’île de la Pasion (flamants roses) (durée : env. 3h/ env. 16 € / 350 pesos p.pers)

-Louer un vélo (à titre indicatif  : env. 2 € / 35 pesos de l’heure) ou une voiturette de golf

-Marcher jusqu’à Punta Mosquitos,  Punta Coco, y retourner la nuit pour observer la bioluminescence (plancton lumineux)

 

  Jour 14  HOLBOX –  CHIQUILA – CANCUN –  VOL RETOUR

Petit déjeuner.

Selon l’heure de votre vol retour vers la France :

Taxi buggy jusqu’au quai du ferry  (à régler sur place)  et Ferry jusqu’à Chiquila (à régler sur place), (à titre indicatif,  env. 350 pesos /pers -16 € / pers)

Transfert privatif de Chiquila à l’aéroport de Cancun.

Enregistrement sur votre vol retour. Vol de nuit

 

  Jour 15  ARRIVEE EN FRANCE

 

Les hôtels du séjour (ou similaires) – Normes locales

LA QUINTA INN**** – Cancun

EL MESON DEL MARQUES*** – Valladolid

HACIENDA MERIDA**** – Merida

UXMAL RESORT HOTEL**** – Uxmal

VILLAS BAKALAR**** – Bakalar

VILLA H2O TULUM**** – Tulum

WYNDHAM GARDEN PLAYA DEL CARMEN****

VILLA PARAISO**** –  Holbox

 

NE COMPREND PAS

  • Les Pré et post acheminements de Marseille  :  à  partir de 270 €  par personne
  • Les repas (déjeuners et dîners)
  • Les petits déjeuners (à régler sur place à  Merida, Uxmal et Bakalar)
  • Les boissons
  • Les frais de carburant, de parking, assurances complémentaires et autres options telles que 2ème conducteur, location de GPS
  • Le transport en ferry de Chiquila à île d’Holbox et retour, à régler sur place
  • Les transferts quai /hôtel / quai sur l’île d’Holbox,  à  régler sur place
  • Les entrées sur les sites
  • Les éventuelles taxes de séjour dans les hôtels, à régler sur place
  • Les assurances multirisques
  • En règle générale, tout ce qui n’est pas indiqué comme inclus

 

Toutes nos propositions de voyage ne sont pas en ligne ! Professionnels du voyage depuis plus de 10 ans, nous réalisons votre voyage sur mesure pour la destination de vos rêves.

Contactez-nous par téléphone au 04 86 377 212 ou cliquez-ici pour un DEVIS-EXPRESS